La vie Communale

 

2021, l’année des changements au SMITOM

 

À compter du 1er juillet 2021, le SMITOM harmonise la gestion des déchets sur le territoire de la Communauté de Communes Loire Layon Aubance (CCLLA). Cela engendre plusieurs changements sur le secteur Loire Layon :

 

CHANGEMENT DES CONSIGNES DE TRI,

 

FIN DES SACS JAUNES

 

ET MODIFICATION DES JOURS DE COLLECTE

 

 
L’extension des consignes de tri consiste à élargir la collecte des emballages recyclables du bac jaune à tous les emballages en plastique qui n’étaient pas recyclés jusqu’alors et que l’on mettait dans nos sacs noirs à ordures ménagères. Jusqu’au 30 juin 2021, les emballages recyclables à déposer dans le bac jaune sont : 

 

 

Conteneurisation des emballages et simplification des jours de collecte


Avec l’extension du tri à ces nouveaux emballages, le SMITOM va supprimer les sacs jaunes. Ils vont être remplacés par des bacs roulants à couvercle jaune, à chaque fois que c’est possible ou par des points d’apports volontaires pour les usagers qui ne peuvent pas être collectés en bac.

 

De janvier à mars 2021, tous les usagers du secteur Loire Layon vont recevoir un courrier pour les inviter à s’inscrire à l’un des forums de distribution de bac à emballages.  

 

A partir du 1er juillet 2021, les jours de collecte vont être simplifiés. Les collectes des ordures ménagères et des emballages auront lieu EN ALTERNANCE, sur UN MÊME JOUR DE SEMAINE.

 

Changement de la grille tarifaire sur le secteur Loire Layon à compter du 1er juillet 2021

 


Contrairement à la tarification actuelle, la nouvelle grille tarifaire Redevance Incitative (RI), harmonisée sur tout le territoire, sera assise sur les 3 flux : collecte des ordures ménagères, collecte des emballages et apports en déchèterie. En effet, tous les flux ont un coût pour la collectivité. Le principe de la redevance incitative est de facturer l’usager en fonction du service rendu et de sa production de déchets.


La facture annuelle variera entre deux valeurs :

 

La valeur minimale couvre les frais de gestion collective des déchets. Elle intégrera systématiquement 8 présentations de bacs ordures ménagères ou 24 dépôts en Apport Volontaire par an et 12 présentations de bacs emballages ou 36 dépôts en Apport Volontaire par an et 18 passages en déchèterie ;

 

La valeur maximale correspond à 26 présentations de bacs ordures ménagères et 26 présentations de bacs emballages recyclables par an, soit une présentation à chaque passage du camion. Entre ces deux valeurs mini et maxi, l’usager pourra ainsi maîtriser le montant de sa facture en fonction de son comportement et de sa production de déchets.

 

Un simulateur sera disponible en début d’année sur le site internet du SMITOM pour vous aider à estimer le montant de votre facture selon votre fréquence de présentations et le volume de votre bac. Les usagers du secteur Loire Layon recevront leur 1ère facture avec la nouvelle tarification en début d’année 2022.  

 

Accès rapide

  • Menu cantine Menu cantine
  • Service public Service public
  • Plan de la commune Plan de la commune