La vie Communale

 

 

Résultat du niveau d’hygiène de la cantine scolaire de la commune 

 

La cantine de la commune a été inspectée par les services de l'état Alim’confiance et le niveau d’hygiène de la structure a été jugé comme « Très satisfaisant ».

 

 

Qu’est-ce qu’Alim’confiance ?

 

La publication des résultats des contrôles sanitaires dans le secteur alimentaire (restaurants, cantines, abattoirs...) est une attente légitime des citoyens.

 

Le dispositif Alim’confiance permet de connaître le niveau d’hygiène des établissements de production, de transformation et de distribution des produits alimentaires.

 

Prévu par la loi d’Avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt, du 13 octobre 2014, ce dispositif s’inscrit dans une évolution vers une plus grande transparence de l’action de l’État.

 

Qui réalise ces contrôles ?

 

Les contrôles concernés par la mise en transparence sont réalisés par les agents de la direction générale de l’alimentation (DGAL), de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), et du service de santé des armées (SSA).

 

Quels sont secteurs d’activité concernés ?

 

Il s’agit de rendre public le résultat des contrôles officiels en sécurité sanitaire des aliments réalisés dans tous les établissements de la chaîne alimentaire : abattoirs, commerces de détail (métiers de bouche, restaurants, supermarchés, marchés, vente à la ferme, etc.), restaurants collectifs et établissements agroalimentaires.

 

Les mentions relatives à chaque niveau d’hygiène

 

L’attribution du niveau d’hygiène est effectuée en fonction des constatations et des suites administratives mises en œuvre à l’issue du contrôle officiel. On distingue quatre niveaux d’hygiène :

 

  • Très satisfaisant = Établissements ne présentant pas de non-conformité, ou présentant uniquement des non-conformités mineures.

 

  • Satisfaisant = Établissements présentant des non-conformités qui ne justifient pas l’adoption de mesures de police administrative mais auxquels l’autorité administrative adresse un courrier de rappel de la réglementation en vue d’une amélioration des pratiques.

 

  • À améliorer = Établissements dont l’exploitant a été mis en demeure de procéder à des mesures correctives dans un délai fixé par l’autorité administrative et qui conduit à un nouveau contrôle des services de l’État pour vérifier la mise en place de ces mesures correctives.

 

  • À corriger de manière urgente : Établissements présentant des non-conformités susceptibles de mettre en danger la santé du consommateur et pour lesquels l’autorité administrative ordonne la fermeture administrative, le retrait, ou la suspension de l’agrément sanitaire.

 

Les résultats des contrôles sanitaires sont accessibles sur le site www.alim-confiance.gouv.fr  

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